Réglementation

TEXTES ET DÉCRETS

La construction, l’utilisation de locaux destinés aux travailleurs et au public sont soumis à des règles et obligations que l’on pourra retrouver dans le code du travail et le code de la construction et de l’habitation notamment.

Réglementation
01.

Code du travail

Les bâtiments et les locaux sont conçus et réalisés de manière à permettre en cas de sinistre :

1° (Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011) (1) « L’évacuation rapide de la totalité des occupants ou leur évacuation différée, lorsque celle-ci est rendue nécessaire, dans des conditions de sécurité maximale ; »

2° L’accès de l’extérieur et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie ;

3° La limitation de la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Modifié par Ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 – art. 2

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.

02.

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION

Les travaux qui conduisent à la création, l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public doivent être conformes aux règles de sécurité fixées par décret en Conseil d’Etat.

03.

REGLEMENT DE SECURITE CONTRE L'INCENDIE

Le directeur de l’établissement ou le responsable unique de sécurité (RUS) annexe au registre de sécurité un schéma d’organisation globale de la sécurité de l’établissement.

Le chef d’établissement doit annexer au registre de sécurité un schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie. Il devra, plus particulièrement, préciser les obligations définies à l’article U 47 ainsi que l’action du service de sécurité incendie prévu à l’article U 43, lors du déclenchement de l’alarme et de la confirmation d’un sinistre.

Retrouvez d’autres informations sur le site Preventica.com.